Une auto. Une moto. Un blog.

Faut-il acheter deux vestes de moto (été/hiver) ?

Veste moto été

L’achat d’un blouson ou d’une veste de moto est très important, mais le choix ne doit pas se faire à la légère : épais, léger ? En été et en hiver, les températures varient tellement qu’on peut se poser la question d’acheter ou non deux vestes de moto. Mais le budget doit évidemment suivre… Voici quelques conseils.

Les modèles d’été

Rappel : le blouson de moto s’avère très efficace en cas de chute, puisqu’il est équipé de protections au niveau du dos, des coudes et des épaules. Le motard évite ainsi les brûlures liées au frottement de la peau contre la route. Les fabricants mettent également le paquet sur les tissus : ils sont particulièrement résistants.

A vive allure, le vente peut être très froid et l’air s’immisce partout dès qu’une ouverture est présente. En hiver comme en été, la veste de moto permet d’éviter de prendre froid sur l’autoroute ou lors de balades lorsque la météo n’est pas clémente.

Un bon blouson doit présenter plusieurs qualités : il doit notamment être étanche et faire office de coupe-vent. Il doit en outre disposer de serrages et d’aérations suffisantes.

En cas de forte chaleur, les motards savent qu’il est désagréable de porter une veste épaisse et collante. Pourtant elle reste indispensable. Les fabricants ont donc développé des modèles spécifiques aux périodes de forte chaleur.

Ces blousons faits pour l’été offrent généralement une bonne circulation du flux d’air. Nous recommandons par exemple le modèle Bering Aero, disponible dans plusieurs coloris et qui présente un très bon rapport qualité/prix. Le blouson IXS Airmesh Evo avec ses protections coudes et épaules très utiles fait également partie des équipements adaptés aux motards durant l’été. Pour la période estivale, on retrouve également en vente le blouson Alpinestars T-GP Plus Air, qui offre un bon confort avec ses compartiments dorsaux et thoraciques rembourrés.

Les matières

Les modèles constitués de cuir sont généralement assez onéreux mais ils ont l’avantage d’être résistants et sont vraiment réputés pour leurs excellentes protections. Toutefois, certains textiles résistent mieux à l’abrasion que le cuir ! Il faut garder à l’esprit que les fabricants redoublent d’efforts pour concevoir des produits résistants au meilleur prix, la moto étant un loisir onéreux et dangereux.

Les blousons en jean présentent certes un style attrayant mais un rajout de protection est nécessaire pour en faire un équipement intéressant : coudes, épaules et dos reste le trio gagnant pour une protection du buste et des bras optimale. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles et à bouger les bras : vous devez être parfaitement à l’aise, quitte à choisir une veste d’une taille au-dessus de la vôtre.

Conseil : les motards « passifs » (ceux qui ne conduisent pas mais qui accompagnent le conducteur à l’arrière) doivent encore plus être à l’aise dans leur veste puisqu’ils doivent souvent passer leurs bras autour de la taille du conducteur.

Les blousons en textile sont quant à eux plus légers que ceux en cuir, ils représentent une bonne alternative et ne nécessitent pas un entretien important. Enfin, il est possible de se procurer des K-ways et des combinaisons pour rester au sec durant les périodes de pilotage sous la pluie.

Conclusion

Si vous roulez toute l’année avec votre moto, il est préférable d’acheter deux vestes différentes (une épaisse pour l’hiver et une plus légère pour l’été). Ceux qui roulent uniquement en été et lors des saisons intermédiaires peuvent s’équiper d’une veste combinée : la doublure chaude peut s’ôter de la veste.