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Boitier additionnel, reprogrammation… est-ce fiable ?

Boîtier additionnel moteur Mercedes

La reprogrammation du moteur de votre véhicule vous attire, mais vous n’êtes pas certain que cette opération soit sans risque ? Faut-il être prudent avec la reprogrammation ?

Reprogrammation moteur, boitier additionnel et homologation

Dans certains pays européens, la reprogrammation de moteur et l’utilisation de boitiers additionnels sont autorisés. En France, cela n’est pas autorisé. La puissance du véhicule ainsi augmentée engendre des données qui ne sont plus en accord avec les informations présentes sur la carte grise. Lorsqu’un véhicule ne possède plus ses caractéristiques techniques d’origine, l’assureur n’est plus tenu de garantir le véhicule en cas d’accident.

La reprogrammation d’un moteur essence/diesel

Un moteur essence ou diesel contient un calculateur moteur. Celui-ci stocke des informations et paramètres de gestion moteur. Reprogrammer un moteur consiste donc à modifier ces données de manière à obtenir un véhicule plus puissant, plus souple et à augmenter le couple. Cette opération permet aussi de diminuer la consommation de carburant.

Une reprogrammation réussie dépend de plusieurs facteurs : celui qui va réaliser l’opération (privilégier une personne expérimentée), l’objectif à atteindre (les objectifs doivent rester réalisables pour chaque véhicule). Le risque de perdre des sécurités du moteur est donc bien présent, mais est principalement lié à l’Homme.

Le boitier additionnel : plus fiable que la reprogrammation

Le boitier additionnel permet de s’appuyer sur les sécurités d’origine du moteur. La fiabilité est donc proche de 100%, les protections du moteur étant préservées. Le boitier additionnel doit simplement être branché au moteur, et peut donc être aussitôt ôté pour restaurer une configuration d’origine.

Coté consommation de carburant, on enregistre des baisse allant jusqu’à – 10%, voire plus selon la marque du boitier et du type de véhicule (camion, engin agricole, voiture, bateau…).

La fiabilité dépend toutefois du type de boitier sélectionné : un boitier additionnel bas de gamme peut abîmer un moteur très rapidement.