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Nous déchiffrons pour vous le code des motards

Bande de motards

Communiquer à moto n’est pas une chose facile, comme vous pouvez vous en douter ! En effet, avec le bruit des moteurs, les distances de sécurité à respecter, la vitesse, le casque et le vent, il n’est pas évident de se faire comprendre par les autres usagers de la route.

Pour remédier à ce problème, les motards utilisent communément un certain nombre de gestes qui leur permettent de s’informer mutuellement. Ce langage des signes utilisé par les motards est souvent appelé « code des motards ».

Règle générale : Aucun signe de la main droite

En moto, la main droite doit éviter au maximum de quitter le guidon ! En effet, le motard s’en sert pour actionner le levier de frein et la poignée d’accélérateur : il est donc totalement exclu de s’en servir pour communiquer sur la route.
Moto

Saluer

Les motards se saluent lorsqu’ils se croisent d’un signe de la main gauche, à hauteur de guidon. Certains montrent toute la main, mais le signe le plus connu est celui avec les deux doigts en « V ». Ce signe a été popularisé par Barry Sheene qui l’utilisait après chaque course gagnée, le « V » représentant la victoire. Des variantes existent cependant, comme le fait de pointer un doigt vers le sol, ou deux doigts joints.

Remercier

Le motard remercie d’un signe du pied droit. Il peut être amené à faire ce geste lorsqu’il dépasse un autre motard ou encore pour remercier une voiture d’avoir facilité le dépassement. Ce signe est pratique pour le motard car il lui évite de lâcher le guidon. Attention donc à ne pas mal interpréter ce geste qui n’a, à coup sûr, rien d’agressif !

Signaler un danger

Pour signaler un danger, le motard fait généralement un appel de phare. Cependant, il n’est pas rare que les débutants utilisent l’appel de phare pour saluer ou pour répondre à un salut, n’osant pas lâcher leur guidon. Ce comportement devrait être proscrit car l’appel de phare est communément réservé à la signalisation d’un danger ; combiné avec un signe de la main vers le sol, il indique qu’il faut ralentir car le danger est proche.
Gant motard

Signaler un problème de voierie

Pour signaler un problème de voierie tels que des gravillons, une mauvaise adhérence, une flaque de gasoil, ou un obstacle au milieu de la chaussée, le motard prévient en laissant traîner le pied par terre ou tout près du sol. Ce geste est généralement effectué du côté où se trouve le danger.

Signaler un obstacle ou la prochaine sortie

Pour éviter un obstacle, le motard montre celui-ci du doigt afin de prévenir les autres usagers. Ce geste est le même pour signaler le fait que le motard doit prendre la prochaine sortie : celui-ci pointe de son doigt le panneau pour indiquer pourquoi il veut s’arrêter, tout en activant son clignotant.

Faire demi-tour

Pour montrer son intention de faire demi-tour, le motard place simplement sa main vers le haut et tourne en rond avec l’index tendu.

La fatigue au volant, soyez prudent !

Pour être conscient des risques sur la route, il faut être éveillé. Afin de montrer sa fatigue, le motard penche légèrement la tête (tout en regardant la route) sur le côté, et met sa main gauche aplatie sur son casque à la position de son oreille, un peu comme si sa main était un oreiller. Pour une conduite en toute sécurité, il vaut mieux parfois s’arrêter pour faire une petite sieste.

Maintenant, à vous de jouer !

D’autres signes existent, comme le fait de faire « ouin-ouin » avec sa main pour signaler aux autres motards qu’ils ont oublié d’éteindre leur clignotant ou que leur feu de stop n’est pas allumé, mais ceux que nous venons de présenter sont les plus importants. A vous maintenant d’y faire attention.

Motard signe

Bonne route !